Les Thermes Cassiopeia de Badenweiler sont situés dans un cadre très champêtre en Forêt Noire près de la Suisse et pas très loin de la France (Mulhouse est à 30 kms).
La ville est très agréable et le stationnement y est facile.
Les thermes ont été rénovés il y a moins de 10 ans. Ils sont ouverts de 11 H à 22 H et le ticket d'entrée est utilisable toute la journée même après une sortie, ce qui permet de faire de la randonnée ou du sport et de revenir se détendre aux thermes autant de fois qu'on veut.
De plus, en résidant en hotel ou en chambre d'hote, le touriste reçoit un carnet de coupons de reduction pour les thermes.
L'etablissement thermal a 2 niveaux
au Niveau 1
-un grand bassin extérieur à 26 ° , un bassin intérieur et un bassin intérieur avec des jaccuzzis appelé Marmor bad.
-un bar pour restauration rapide.
au Niveau 2
- un espace pour soins esthetiques et massages (uniquement sur rendez-vous)
- un espace de 7 saunas pouvant contenir chacun environ 20 personnes avec une grande piscine naturiste intérieure chauffée et une terrasse solarium.
- un espace pour bains irlando-romains.
Chaque lundi matin, avant l'ouverture il est possible de suivre une visite guidée des thermes.
Au niveau 1 le maillot de bain est obligatoire.
Au niveau 2 dans l'espace sauna et dans les bains irlando-romains, le naturisme est obligatoire (textilfrei).
Nous avons fréquenté les thermes en couple, principalement l'après-midi, au mois de mars 2009 .
Dans les espaces naturistes, la mixité hommes/femmes est de règle sauf le mercredi exclusivement réservé aux dames.Les ados sont admis dans les espaces naturistes à partir de 16 ans.
Dans l'espace sauna, on peut déambuler en peignoir mais les curistes sont souvent nus la une piscine est très appréciée.
Dans l'espace des bains irlando-romains, le curiste dès son arrivée doit se doucher et se mettre nu pour suivre un parcours fléché; passant de salles plus ou moins chaudes et humides en bassins chauds ou froids (12°).
Avec au final,un brossage du corps avec savon noir et un repos allongé de 30 minutes minimum.
Les thermes étaient fréquentés pendant notre séjour par une clientèle très familiale surtout le week-end .
Il est assez facile, même pour des personnes plutôt pudiques qui pourraient se sentir génées par la nudité, d'accepter le règlement intérieur qui ne tolère aucune derogation afin de profiter des délices du sauna ou des bains de vapeur irlando-romains.