- jacques a écrit:
Le meilleur conseil que l'on puisse donner c'est de ne fréquenter que des endroits bien fréquentés (inscrits auprès des fédérations officielles).
Attention il y a quand même pas mal de centres thermaux indépendants qui sont extrèmement sérieux et bien fréquentés. Centres dans lesquelles il est d'usage de se baigner, faire un sauna, hammam, jacuzzi ainsi que fréquenter les terrasses extérieures et le jardin dans le plus simple appareil.
Bonjour Mamy ,
Les conseils donnés par Jacques sont fort justes.
J'ai pu en faire l'expérience , avec mon épouse qui ( je le disais sur ce forum) est très reticente.
L'an dernier, une expérience de naturisme sur une plage de Mediterranée avait echoué; mon épouse "paniquée" par la vision d'une foule hétéroclite nue, avait quitté l'endroit sans rien essayer !
Dernièrement, nous avons pris une semaine de vacances en cure thermale en Allemagne dans un etablissement tout à fait sérieux et bien fréquenté.
Le jour de notre arrivée, la responsable de l'établissement organisait une visite commentée des locaux vides (le matin,avant l'ouverture au public) .
Ce qui nous a permis de voir, tous les bassins , les salles pour massages ou soins, les jaccuzzis, les saunas et hammams etc...
Dans l'espace comportant les saunas, il y avait une grande piscine intérieure et la responsable a bien précisé, de manière très naturellle, que tout cet espace (ainsi que l'espace hammam) était resevé au naturisme.
Mon épouse a été rassurée, car cette visite commentée banalisait la nudité en la rendant obligatoire .
Ce qui aurait pu l'inquiéter dans le naturisme un peu sauvage, n'avait ici pas lieu d'etre puisque l'etablissement était quasi medicalisé et le personnel qualifié et compétent.
Certes, elle a hésité quand même plusieurs jours puisque au debut, je me suis rendu seul au sauna et elle trouvait des pretextes pour ne pas m'y accompagner, préférant rester à nager dans les piscines textiles de l'etablissement.
Mais finalement, se rendant compte que les gens en couple ou en famille et de tous ages, s'y rendaient ensemble, elle a trouvé un peu bête que j'y aille seul .
Elle m'a donc suivi et a accepté sa nudité en public.
je ne dis pas que c'est gagné dans le futur, pour des vacances en centres ou sur des plages naturistes , mais c'est un premier pas important.